Manuel de théologie pour tous MaBible.net - Faithfuel for you

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home MaBible.net La Bible est actuelle

La Bible... un vieux bouquin?

Envoyer Imprimer

Et pourtant actuelle!

OUI, la Bible est un bouquin très vieux... Et alors? Ce n'est pas parce que c'est vieux que ce n'est plus actuel! Au contraire, comme dirait l'autre: Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Justement, cette petite phrase est tirée de la Bible, du livre de l'Ecclésiaste.

Petite démonstration

Le 21e siècle explose en technologies diverses. Nous avons tous un téléphone portable, la TV, et nous buvons tous des sodas, véritable concentration de chimie! Nous avons fait tellement de progrès technologiques qu'il n'est plus nécessaire de nous déplacer pour vérifier nos comptes bancaires, acheter de la musique ou nous faire des amis, car tout se fait sur internet. Pourtant, malgré nos performances, nous n'avons toujours pas réussi à éradiquer la guerre, la souffance, la misère et la méchanceté gratuite. Au contraire, elles ne cessent de progresser. Finalement, rien n'a changé sous le soleil!

La Bible, par le biais de récits centrés sur des événements ou des personnes, ou simplement de poèmes et de lettres, veut nous surprendre. Elle n'est pas un vieux bouquin religieux plein de lois et de termes religieux incompréhensibles. Non, elle nous parle d'un homme et d'une femme qui font un mauvais choix et ont à supporter la conséquence de leur manière d'agir: la mort, transmissible comme une maladie à toute leur descendance, c'est-à-dire l'humanité. Il s'agit d'Adam et Eve, pour ceux qui ne les auraient pas reconnus. La Bible nous parle aussi d'un peuple qui, malgré les miracles que Dieu accomplit sous ses yeux, refuse d'être fidèle à ce Dieu et se tourne vers de petites idoles en bois, des stars visibles mais bien fragiles! Elle nous parle aussi de guerres d'intérêt, de jalousie, d'envie, d'adultère, de trahison...
Au delà de la difficulté des hommes et des femmes de tous les temps à gérer leurs maux, elle parle aussi de et à ceux qui veulent faire le bien, qui veulent savoir pourquoi nous sommes sur cette planète et pourquoi elle existe, qui est Dieu et quelle est son attente envers nous!

C'est parce que nous n'arrivons pas à changer véritablement le monde qu'elle veut tout simplement nous rapprocher de Dieu et nous dire comment lui veut le faire: en commençant par l'intérieur. Pas par le centre de la terre, mais par notre coeur, notre âme, nos pensées, nos sentiments, notre intelligence, nos souffrances, notre histoire... En bref, en s'attaquant au vrai problème au lieu de tourner autour du pot!

Comment?

La Bible raconte que Dieu s'est approché de nous en se mettant à notre niveau. Il s'est mis à notre taille dans la personne de Jésus (Romains 8.1-4). Elle nous montre qu'en Jésus Dieu prouve son amour et ne cherche qu'une seule chose: pouvoir rétablir une relation de père idéal avec des enfants aimants. C'est la raison de l'existence de la Bible: être une lettre d'amour. Tous ceux qui ont vraiment découvert cet amour n'ont plus pu s'en passer. Certains ont donné leur vie pour protéger la Bible et la transmettre aux générations suivantes.
Vous, je, nous sommes ainsi des privilégiés d'avoir MaBible.net à portée de main.