Manuel de théologie pour tous MaBible.net - Faithfuel for you

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home A méditer
Promis !

A quoi sert la prière? Est-ce que Dieu change d’avis?

Envoyer Imprimer

A quoi sert la prière?

En Matthieu 6.8, juste avant le Notre-Père, nous pouvons voir ce que la prière n’est pas. En priant, nous ne mettons pas Dieu au courant d’une situation qu’il ne connaîtrait pas. Il connaît nos besoins avant même que nous lui en parlions. Alors, pourquoi prier? Pour vivre une relation avec celui qui connaît nos besoins les plus profonds, ceux peut-être dont nous n’avons pas vraiment conscience (besoin de pardonner, besoin d’être délivrés du mal, de ne pas être exposés à la tentation, etc.). Et aussi parce que le Seigneur associe, dans son plan, les fins et les moyens. En effet, il peut décréter qu’il nous accordera tel ou tel bienfait (fin) en récompense de notre persévérance dans la prière (moyen).

 

Nettoyage intérieur…

Envoyer Imprimer

Nettoyage intérieur…

Philippiens 4.8-10
Enfin, frères et soeurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.

Pas très à la mode, de mettre ce qui est honorable, juste et pur dans nos pensées, quand on voit ce qui défile devant nous à la télé, sur internet ou sur nos portables! Vidéos pornos, violence gratuite, films remplis de viols, de meurtres et autres… O.K., nous sommes juste coupables d’allumer la télé et de choisir la chaîne, mais à part ça, c’est pas de notre faute!

 

Tout un programme!

Envoyer Imprimer

Tout un programme!

Lamentations 3.21-26
Voici ce que je veux méditer pour garder espoir: les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande! Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel.

AHHHH que ces versets sont encourageants!
Vivre la foi c’est tout un programme:

 

Pas seulement à Noël.…

Envoyer Imprimer

Pas seulement à Noël…

1 Corinthiens 13.3-8

Si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;

il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L’amour ne meurt jamais.

C’est marrant, c’est toujours à Noël que nous pensons un peu plus aux autres; comme s’il y avait plus de malheureux, de pauvres et de besoins à cette période que le reste de l’année! Ou bien sommes-nous plus sensibles aux autres quand nous nous rendons compte de notre bonheur?

 

Les apparences sont trompeuses

Envoyer Imprimer

Les apparences sont trompeuses

1 Samuel 16.7b
L’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

Nous avons souvent des préjugés sur les autres en fonction de leur look, de leur apparence, de leur origine… et nous préférons rester avec ceux qui nous ressemblent. Comme le dit le proverbe: “Qui se ressemble, s’assemble.” Pourtant, je me suis souvent piégée moi-même par mes ressentis et je suis très souvent passée à côté de personnes super, “qui ne payent pas de mine”, à cause de mes a priori.

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2