Manuel de théologie pour tous MaBible.net - Faithfuel for you

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home A méditer Rendre pur ton sentier ?

Rendre pur ton sentier ?

Envoyer Imprimer

Rendre pur ton sentier?

Psaume 119.9-11

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se conformant à ta parole. Je te cherche de tout mon coeur: ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements! Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, Eternel, enseigne-moi tes prescriptions!

Ouh! Quel programme difficile! Fais pas ci, fais pas ça… c’est pas toujours ce qu’on a envie de serrer dans le coeur! On a plutôt envie d'être laissé tranquille, mais est-ce vraiment ce qui est dit dans ces versets?

La question est: «Comment rendre pur ton sentier? ta vie? tes choix?»

La réponse: «En te conformant à la parole de Dieu.» Mais que dit cette parole? Autrement dit, quel est le message essentiel de la Bible? Est-ce une liste de règles? Si c’est ta réponse, alors je t’invite à te replonger dans sa lecture, car le message essentiel de la Bible n’est pas une religion. C'est une invitation. La voici: Dieu t’aime et est prêt à tout pour toi! La preuve: il a donné ce qu’il avait de plus cher, son fils Jésus. La Bible est le témoin, au cours des siècles, de cet amour pour nous. C’est à cause de cela que l’auteur peut dire qu’il la serre dans son coeur et qu’il n’a pas envie de s’éloigner des commandements de Dieu et de pécher contre lui, c’est-à-dire de faire ce qui lui déplaît.

Le cycle de l’eau, les lois physiques, la loi de la nature, le système solaire, la complexité de notre corps sont des principes et des lois qui régissent notre univers et qui sont organisés par une intelligence qui nous dépasse. Tout cela ne s’est pas fait par hasard, ces lois permettent le bon fonctionnement de la planète, de l’écosystème, de la faune, la flore… De même, les commandements (comme les dix commandements et d’autres) nous permettent de vivre en harmonie avec Dieu et entre humains.
Mais voilà, nos coeurs ne sont pas toujours motivés à faire le bien. Nos envies et nos pensées ne recherchent pas à chaque instant la pureté, et nos actes vont quelquefois plus vite que notre réflexion, sans parler de notre langue! Tout ça, Dieu le sait. Il ne nous demande pas d’être parfaits, mais de reconnaître que nous ne le sommes pas et de le laisser agir dans notre vie!
Accorder ta confiance à Dieu, c’est simplement reconnaître qu’il t'aime et que ses prescriptions sont bonnes pour ta vie. Nous en avons besoin pour faire, chacun, notre chemin dans la vie. C’est en mettant cela dans notre coeur que nous tissons une relation intime avec Dieu et que nous «purifions notre sentier».

Alors, parfaits, nous ne pouvons pas l'être, mais en paix avec Dieu, oui!

Une dernière chose: ne te plonge pas dans la loi avant de connaître Dieu, parce qu'elle te paraîtra une montagne. Commence par dire:
«Béni sois-tu, Eternel!»