Manuel de théologie pour tous MaBible.net - Faithfuel for you

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Theologie pour tous

Manuel de théologie pour tous

Envoyer Imprimer

Pour une foi réfléchie - Théologie pour tous reliéPour une foi réfléchie

Pour une foi réfléchie

Savez-vous ce que vous croyez? Et savez-vous pourquoi vous le croyez? Savez-vous, aussi, pourquoi d’autres croient différemment de vous?
Exposer la foi chrétienne d’une façon qui soit compréhensible et attractive pour les plus jeunes, utile et captivante pour leurs aînés, tel est l’objectif ambitieux de ce manuel de théologie bien particulier:

  • une rédaction collective, qui a amené sept pasteurs et enseignant(e)s francophones de diverses dénominations à travailler ensemble, sous la direction d’Alain Nisus (professeur de théologie systématique à la FLTE)
  • la définition des termes techniques de la théologie et des informations supplémentaires
  • des questions de jeunes par rapport à la foi, avec des réponses
  • l’exposé des diverses positions représentées au sein de la chrétienté et, parfois, des religions de notre monde, avec leurs arguments respectifs
  • des aperçus de l’histoire des doctrines, avec la présentation des grands débats
  • des citations de théologiens et autres penseurs pour «activer les neurones»
  • l’implication et l’application des différentes opinions et doctrines, parce qu’on n’a jamais voulu perdre de vue la question: «Au fond, qu’est-ce que ça change, concrètement, de croire ceci ou cela?»
  • des illustrations pleines de pertinence (on peut même parfois parler d’impertinence) de Guido Delameillieure et Alain Auderset, qui poussent à une réflexion différente
  • un dictionnaire doublé d’un index des thèmes, de même qu’un index des références bibliques, pour «pénétrer» dans la matière par un biais précis

Onze domaines fondamentaux sont ainsi abordés: Dieu, la Bible, le monde invisible, l’être humain, le mal, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, le salut, l’Eglise, la fin, l’éthique. Grâce à ce manuel, vous constaterez que la théologie, loin d’être aride, stérile, desséchante, élitiste, est au contraire passionnante, accessible et enrichissante.
Mieux on croit, mieux on comprend, et mieux on comprend, mieux on croit: un beau défi à relever, pour chacun de nous!

Acheter Pour une foi réfléchie

Qu'est-ce que vous trouvez dans cette section du site?

Cette section du site a une double vocation: d'une part, elle présente le manuel de théologie Pour une foi réfléchie d'une manière détaillée, avec les plans des différentes sections et de nombreux extraits, pour vous permettre de comprendre de quoi il s'agit, d'autre part, elle sert de plate-forme de publication pour des compléments, dont le nombre est appelé à grandir au fil du temps.

Ainsi, pour chacune des dix sections "spécifiquement doctrinales" du livre, vous trouverez quatre entrées de menu:

Le plan

Le plan vous propose une table des matières de la section (deux premiers niveaux de découpage de son contenu), telle qu'elle se présente dans le livre Pour une foi réfléchie.

Extraits à méditer

Des extraits du livre Pour une foi réfléchie sont proposés, vous permettant d'avoir un avant-goût de son contenu et de sa richesse. Il s'agit de développements complets ou de simples citations d'une phrase, prise au fil du texte, mais qui offre déjà matière à réflexion.

Compléments

Cette section du site propose aussi des compléments au livre Pour une foi réfléchie. Les paroles de théologiens rassemblent des citations de théologiens, en particuliers de pères de l'Eglise. Les questions pour l'étude veulent aider à amorcer la réflexion sur les sujets traités, amener à une lecture plus approfondie, voire à des recherches plus poussées; elles sont particulièrement utiles pour l'étude en groupes. A côté de cela, des développements complémentaires peuvent être proposés sur un thème, écrits la plupart du temps par d'autres personnes que les rédacteurs principaux du livre.

Foire aux questions

Un certain nombre de questions figurent au début de chaque section du livre Pour une foi réfléchie et trouvent réponse, soit dans l’exposé lui-même, soit dans les encarts «FAQ». Elles ont, pour la plupart, été récoltées auprès de jeunes chrétiens. Nous leur avons demandé d’exprimer les points qu’ils jugeaient problématiques ou les interrogations particulières qui étaient les leurs, en rapport avec la foi chrétienne. Votre site récapitule ces questions en indiquant la page du livre où vous trouverez une proposition de réponse; parfois, c'est la réponse complète qui vous est offerte en ligne.