Manuel de théologie pour tous MaBible.net - Faithfuel for you

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Theologie pour tous Présentation Principes de rédaction

Les principes de rédaction

Envoyer Imprimer

Les principes de rédaction

La diversité des rédacteurs

Le livre Pour une foi réfléchie est un ouvrage collectif francophone. Des pasteurs et enseignant(e)s issus de diverses dénominations (au moment de la rédaction, ils étaient engagés dans des Eglises baptistes, méthodistes, libres, CAEF et FREE), en Suisse et en France, y ont participé avec enthousiasme. Alain Nisus a bien voulu relever le défi que représentait la direction théologique d’un tel projet.

RedacteursVoilà l’équipe de rédaction presque au complet, en compagnie des collaborateurs de La Maison de la Bible qui ont suivi le projet.

Un vocabulaire le plus simple possible… ou expliqué

Les rédacteurs du livre Pour une foi réfléchie avaient un mot d’ordre: exposer la foi chrétienne, même dans ses plus grandes subtilités, de telle façon que des jeunes de 13 ans puissent la comprendre. La contrainte était de taille, mais elle a donné lieu à des échanges enrichissants, et nous espérons que le résultat sera utile aux jeunes jusqu’à 100 ans, ainsi qu’à leurs enseignants.

Un lien entre foi et vie

Le livre Pour une foi réfléchie ne veut pas se limiter au domaine purement théorique de l’exposé de la foi chrétienne. Il se propose aussi de montrer l’enracinement concret, pratique, existentiel de la foi et ses implications pour la vie de tous les jours: «Au fond, qu’est-ce que ça change, de croire telle ou telle doctrine?» Cette question revient régulièrement, et des paragraphes entiers sont consacrés aux incidences pratiques de la doctrine sur la vie de tous les jours.

La notion de vérité

S’il existe des vérités fondamentales non négociables, il est vrai que certains aspects de la doctrine chrétienne font l’objet de discussions parmi les chrétiens. Le livre Pour une foi réfléchie signale les nuances, les débats, voire les désaccords, entre les chrétiens en général, et les évangéliques en particulier. Même si c’est un ouvrage de dogmatique (de doctrine), il n’adopte pas une attitude dogmatique (affirmative, tranchant sans discussion). On trouvera donc des positions divergentes exposées de manière objective, même si les auteurs ne cachent pas leurs convictions personnelles. Le lecteur ne sera pas forcément d’accord avec tout ce qui se trouve dans cet ouvrage, mais il sera en mesure de comprendre les arguments des uns et des autres et de se faire une opinion éclairée. C’est du moins l’objectif!